La Conférence des Lauréats du Digital Learning 2020 se tiendra les 25 et 26 novembre à Paris. Les Directions Formation présenteront leurs projets récompensés, les Leaders de l’offre actualiseront l’état de l’art. Pour Aude Dellacherie, co-organisatrice, tout est réuni pour que l’événement-phare du Digital Learning constitue la meilleure opportunité de renouer dès l’automne avec les bénéfices d’un présentiel “sécurisé”.

La Conférence des Lauréats du Digital Learning, c’est une façon de renouer avec le présentiel ?

Aude Dellacherie* : Bien sûr ! Qui peut imaginer un instant que la formation soit condamnée à se jouer 100% en ligne et qu’on en soit durablement réduit à communiquer par écrans interposés ? Certainement pas les collaborateurs et leurs managers, et moins encore les formateurs et les responsables formation ! Je ne crois pas que la relation humaine en arrivera à ce point d’appauvrissement ! Si les séminaires annuels Féfaur rencontrent un grand succès depuis dix ans – bien qu’ils traitent de la transformation digitale de la formation ! -, c’est aussi grâce aux nuances qu’offre leur format présentiel.

Pourtant, digitaliser la formation, vous savez faire…

Aude Dellacherie : En effet ! Que ce soit au plan du programme, du séquencement pédagogique, ou des aspects techniques… En moins de 2 semaines, nous avons digitalisé notre séminaire du mois de mars sur l’évaluation en formation et la mise en pratique, sur fond de confinement soudain et brutal. Tous les speakers sans exception ont maintenu leur intervention, quitte à devoir se lever tôt parce que l’un était coincé à New York ou l’autre dans les Antilles. J’ai eu plusieurs occasions de les en remercier chaleureusement, ainsi que les inscrits qui ont pour la plupart maintenu leur participation. L’important, c’était de montrer qu’on ne se laisse pas arrêter ! Mission remplie, mais nous avons hâte de renouer avec le niveau d’échanges et d’émotions que l’on rencontre dans la “vraie vie”, en respectant, ça va sans dire, les mesures sanitaires qui s’imposent pour notre sécurité commune.

La Conférence des Lauréats, c’est une innovation ?

Aude Dellacherie : Féfaur est une entreprise résiliente : la crise nous pousse comme beaucoup de nos clients à aller de l’avant… De fait notre séminaire d’automne d’une journée sur la stratégie digital learning s’est mué en une conférence de deux jours, les 25 et 26 novembre, qui sera l’événement-phare du dernier trimestre.

Nous l’avons baptisé “Conférence des Lauréats”, car les Lauréats des Trophées du Digital Learning 2020 y présenteront les projets qui ont permis à leurs équipes formation d’être récompensées… Dans tous les secteurs d’activité comme en témoignent les Directions Learning & Development qui prendront la parole : Capgemini, Coty, Crédit Agricole TS, Décathlon Academy, GreenFlex, Neoma BS, Metro, PSA, SGDSN…

Une façon aussi de se mettre à jour sur “l’état de l’art” en matière de digital learning…

Aude Dellacherie : Oui, c’est un autre motif important de la Conférence, car les Leaders parmi les plus représentatifs de l’offre viendront nous montrer où en est le Digital Learning, dans ses nombreuses expressions : plateformes et outils, contenus sur mesure ou sur étagère, méthodes pour engager durablement les apprenants et les managers, marketing de la formation, organisation agile du département formation… Depuis l’origine, nous avons pour principe, dans nos séminaires et nos missions d’accompagnement, de faciliter la rencontre entre les entreprises et les fournisseurs, car tous les Lauréats des Trophées du Digital Learning en témoignent : ils n’auraient pu réussir sans leurs partenaires.

Quelle audience attendez-vous ?

Aude Dellacherie : Nombreuse, j’espère, avec peut-être une liste d’attente comme d’habitude ! Plus sérieusement, le programme de la Conférence des Lauréats étant particulièrement riche, nous espérons que les Directions Formation seront de nouveau au rendez-vous, dans la limite en nombre de places que nous nous sommes volontairement fixée pour permettre des échanges nourris et approfondis entre les participants et les speakers, et pour garantir la sécurité sanitaire aux participants …

Pour ne pas rater la Conférence, il suffit de s’inscrire dès à présent, ou de faire un nœud à votre mouchoir !

*Aude Dellacherie est l’organisatrice de la Conférence des Lauréats du Digital Learning 2020, pour le cabinet Féfaur qu’elle a co-fondé avec Michel Diaz, animateur de la Conférence

Recommended Articles