À écouter Rodrigue Beauchamp (Leader Formation France, Decathlon Academy) qui interviendra à la Conférence des Lauréats du Digital Learning des 25 et 26 novembre , on pourrait croire qu’il est facile d’innover en formation… Affaire de bon réglage… affaire aussi d’embarquement des hommes et des femmes de l’entreprise : le sel du métier de la formation !

Decathlon Academy… pour qui, pourquoi ?

Rodrigue Beauchamp : Decathlon Academy s’adresse aujourd’hui à tous les “décathloniens” dans le monde, c’est-à-dire à tous nos personnels en contact avec nos clients. Elle a pour mission d’aider chacun à progresser dans les compétences qu’il souhaite développer. Par compétences, nous entendons les compétences métiers, l’expertise sur les produits attachés aux divers sports représentés par notre enseigne, ou encore les compétences “savoir-être” essentielles dans la relation client.

Un beau défi compte tenu du nombre d’univers sportifs où vous intervenez !

Rodrigue Beauchamp : C’est un défi que nous relevons grâce à nos référents locaux. Chaque sport où l’on doit développer ses compétences professionnelles dispose localement d’un référent qui a pour objectif d’accompagner les décathloniens dans leur montée en compétences. Ces référents sont des collaborateurs opérationnels qui consacrent 10% à 30% de leur temps de travail à ce rôle majeur pour l’entreprise.

Decathlon Academy est-elle une académie de formation digitale ?

Rodrigue Beauchamp : Comment pourrait-on se passer du digital aujourd’hui ! Donc, oui, notre académie offre un grand nombre de contenus pédagogiques digitaux, mais comme nous ne croyons pas plus au 100% digital qu’au 100% présentiel, nos parcours mixent ces modalités de formation. Ce sont in fine les apprenants eux-mêmes qui notent la qualité des programmes de formation offerts : moins de 4 étoiles sur 5, et le créateur de la formation est gentiment prié de revoir sa copie… Pour information, les clients de l’Academy nous ont donnés une note de 4,45/5 en 2019 contre 4,41/5 en 2017.

Qui sont les créateurs de formation ?

Rodrigue Beauchamp : Ce sont justement les référents que je viens d’évoquer : Iils créent les formations présentielles, ils réalisent les vidéos de formation sur le terrain, avec leur smartphone… Ils constituent véritablement les piliers de l’académie dans la mesure où ils créent les contenus et veillent à leur bonne mise en pratique sur le terrain ; ils accompagnent donc la montée en compétences localement, dans chaque établissement, en utilisant la formation mixte et les contenus disponibles sur notre plateforme de formation.

Votre mantra : « Apprends sans limite”… Décathlon se veut une “entreprise apprenante” ?

Rodrigue Beauchamp : Decathlon place ses femmes et ses hommes au coeur des stratégies de l’entreprise. Notre ambition est que chaque coéquipier, chaque année, puisse continuer à se développer, à son rythme et en fonction de ses besoins.

Last but not least la stratégie de Decathlon Academy a été saluée par un Trophées du Digital Learning 2020 ?

Rodrigue Beauchamp : C’est toute notre équipe formation, étendue aux référents locaux, qui a ainsi été récompensée. Nous sommes très heureux de cette reconnaissance par un jury composé de grands noms de la formation en entreprise, d’autant qu’il nous a été décerné dans la catégorie “Innover en formation”, et que notre projet figure par ailleurs en bonne compagnie !

Recommended Articles